Exposé
Comment imprime-t-on sur une imprimante wifi à partir d’un ordinateur portable ?
A) L’architecture du réseau
Une imprimante wifi permet de lancer des impressions à distance, de la commander
sans avoir besoin de relier l’ordinateur à l'imprimante par quelque câble que ce soit. Le but d'un réseau est de transmettre des informations d'un appareil à un autre, par l'intermédiaire d'une box internet.
Pour pouvoir communiquer entre eux, les appareils utilisent le language binaire, c'est-à-dire une succession de 0 et de 1, que l'on appelle bits (aujourd'hui, les ordinateurs peuvent utiliser des mots jusqu'à 64 bits).
On appelle les phrases en bits des "trames". Dans une trame, il y a plusieurs mots binaires qui s’enchaînent, et qui contiennent de nombreuses informations, tel que l'adresse IP de l'appareil destinaire.
Tout ce qu’il faut ajouter à une trame de données pour que la
communication soit correcte est structuré selon des recommandations de
la norme internationale.
On dit que le transfert de données se fait en « couches ».Les informations sont envoyées via des ondes électromagnétique soit de 2,4 GHz ou 5 GHz.
Il existe également l'impression en "WIFI Direct", où l'imprimante créé son propre point d'accès, ce qui permet de se passer d'une box, et donc d'avoir une connexion directe entre l'imprimante et l'ordinateur.
B) Le rôle de la box internet
La box sert d'intermédiare entre les appareils, elle dirige les informations d'un appareil à un autre. Pour faire la différence entre les différents apppareils connectés, on utilise l'adresse MAC. Elle se trouve dans la carte réseau et est unique pour chaque appareil, et se présente sous la forme suivante : XX.XX.XX.XX.XX.XX. Les 12 caractères utilisés sont alphanumériques : de 0 à 9 et de A à F. Les 6 premiers chiffres (XX.XX.XX) permettent d’identifier le fabricant de l’appareil. La fonctionnalité première d’une adresse MAC est l’identification de chaque périphérique. Elle est utilisée sur la plupart des types de réseaux (Wi-Fi, Ethernet, Bluetooth). L’adresse MAC étant unique, elle est souvent utilisée dans le filtrage de connexion à une borne WiFi. La box permet de voir l'adresse MAC de chaque appareil ainsi que leur nom, ce qui permet d'identifier chaque appareil. La box attribue ensuite une adresse IP à chaque appareil pour l'échange de données. Site pour tracer constructeur adresse via MAC
C) Conclusion
En conclusion, il faut que l'ordinateur et l'imprimante soit connecté sur le même réseau WIFI. Une fois la connexion établie, il suffit ensuite simplement d'aller dans le gestionnaire d'impression et de sélectionner l'imprimante.